vendredi 8 juillet 2011

« Dark Moon » de David Gemmell

Genre : Fantasy
Editeur : Bragelonne
346 pages

         Ce livre est pour moi une déception… Avant de le lire, j’avais entendu beaucoup de bien sur les romans de cet auteur, donc je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel…
         Après la mort des Eldarins, la perle, qui emprisonnait les Doroths, tombe entre des mauvaises mains… Un sorcier inconscient de danger, délivre ce peuple. Les humains n’ont aucune chance de survivre face à cette menace. Cependant quatre héros (Duvodas, Karis, Tarantio et Dace) essayent d’empêcher  la fin de monde.
         L’histoire est simple, même trop simple. Il n’y pas beaucoup de rebondissements, de complots, etc. L’action ne m’avait pas « accrochée ». Je ne ressentais aucune impatience de savoir comment l’histoire se finira. Les aventures se suivent, sans aucun moment « mort », cependant tout cela manque de suspense et d’originalité.
         Les personnages sont sympathiques, mais sans plus. Il ne sont pas « vivants ». La plupart des protagonistes reste « plate », stéréotypée et sans aucun intérêt jusqu’à la dernière page… L’auteur leur a donné des habitudes, une histoire sans parvenir à les faire « vivre ». Le seul personnage qui se différenciait positivement des autres est Duvodas.
         L’univers inventé manque (comme les personnages) de relief. Il est superficiel et banal.
         L’écriture de D. Gemmell est dépourvu de finesse. Elle est très simpliste, presque « dépersonnalisée ». Cet écrivain ne possède pas vraiment d’un style bien à lui… Sa manière d’écrire est seulement « apprise » - il n’y a pas ici de vrai talent.
         Ce livre manque de ce « quelque chose » qui rend un roman agréable à lire, voire très bon. Tout y est superficiel.
         Je déconseille ce livre.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire