vendredi 8 juillet 2011

« Le monde aveugle » de Daniel F. Galouye

Titre original: « Dark Universe »
Genre: Science-Fiction
Editeur: Folio SF
292 pages

                Une très bonne découverte! Ce livre est tout simplement superbe!
                Dès la première page on plonge dans un univers incompréhensible pour nous. La principal différence:  les personnages ne « voient » pas, mais « entendent ». Ce changement de la perspective était tellement « dépaysant »! J'adore cette idée. Pour nous, les lecteurs, c'est vraiment bizarre de ne pas voir le monde décrit, mais l'entendre ou éventuellement le sentir. Pour nous une société qui vit dans des ténèbres et ne voit pas inconcevable. Les descriptions m'ont fait un peu penser à « Le Parfum » de Suskind ( où c'était un monde « vu » par l'odorat).  Ceci dit, parlons un peu de l'action. Elle se déroule sous là terre (dans une obscurité totale). Les humains « ordinaires » qui se servent de leur ouïe pour se déplacer, vivent dans les Niveaux. Puis il y a aussi les Zipeurs, qui sont les ennemis des humains « ordinaires ». Les humains vénèrent la Lumière et craignent l'Obscurité. Ils en peur aussi des démons venants de la Radiation. Les humains se divisent en ceux qui se voilent leurs visages avec leurs cheveux et gardent leurs yeux fermés, et en ceux qui décident d'ouvrir les yeux. Cependant Jered, le personnage principal doute de ces croyances. Il veut trouver la véritable Lumière et la véritable Obscurité. Un jour Jered  viole le tabou – il franchit la Barrière et va dans le Monde Original. Il y découvre des monstres (=des démons). Bientôt les monstres arrivent dans les Niveaux et commencent à enlever les humains. Pendant ce temps Jered doit s'unifier (=se marier) avec Dalla. Celle-ci est en vérité... Bon, je ne vais pas raconter le bouquin.

                L'histoire est passionnante. La fin m'a vraiment surpris (et pas juste la fin). De plus Galouye nous livre ici une société très différente de la notre, très complexe... Il nous pose aussi des questions assez philosophiques sur la notion de la lumière et de  l'obscurité. Pourquoi avons-nous peur de l'obscurité, de noir?

                Le livre, comme je l'ai déjà dit, m'a énormément plu. Surtout les descriptions, et la société inventée. Je pense que c'est très intéressant, car le livre d'une certaine façon parle de l'apparition de la religion. L'ancienne vie des humains est devenu un mythe pour ceux qui vivent sous la terre. Mais aussi les déchets datant d'après guerre (ex. Hydrogène, Cobalt...) sont devenus des démons. La radiation est devenue la Radiation – l'enfer. On y parle beaucoup de la déformation des certains faits au cours des années...

                Je conseille ce livre à tout le monde.
                Et  moi, je dois partir à la découverte d'autres livres de cet auteur :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire