samedi 8 janvier 2011

"La Guerre des Mouches" Jacques Spitz

"La Guerre des Mouches" Jacques Spitz


Genre : science-fiction
Editeur : Petite Bibliothèque Ombres
150 pages

      Un petit livre qui dit beaucoup. C’est un de mes livres préféré.
      La fin de l’humanité s’approche à grands pas. Mais à cause de quoi ? Tremblements de terre, explosions des volcans, météorites, guerre atomique… ? Non ! Ce sont les mouches qui causeront notre perte ! Magne, notre héros principal, scientifique et un passionné des mouches découvre une horrible vérité… Les mouches sont devenues intelligentes ! Leur arme ? Elles transmettent les maladies, tout simplement. Magne dévoile la vérité, mais personne ne veut le croire. Les mouches se propagent à travers le monde. Quand les mouches arrivent en Europe et la population admet que Magne a raison – il est déjà trop tard ! Rien ne font les efforts déployés contre elles. Les mouches sont en train de gagner…
      Le suspens dure de début à la fin. Les pages se tournent toutes seules.
      En lisant ce livre j’avais impression de lire plutôt un compte rendu qu’un roman. Mais l’effet final n’est pas de tout mauvais. Cette manière d’écrire donne au livre un aspect assez « synthétique ». Je veux dire par là qu’on n'a pas d’accès aux sentiments de l’héros principal. On n’en fait pas vraiment connaissance. C’est juste un « pion » qui a un rôle à jouer. L’auteur ne nous laisse pas nous attacher aux personnages. Cela dit, on a plutôt un aperçu des évènements consécutifs de la rencontre des deux espèces intelligentes. 
      Je conseille de lire « La Guerre de Mouches » vivement. L’auteur a eu une idée intéressante de la fin de l’humanité et l’a transmis avec l’originalité et talent. En plus il faut ajuter que l'histoire est vraiment crédible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire