samedi 8 janvier 2011

"L'Exil" Fiona McIntosh

« L’Exil » Fiona McIntosh
Le premier tome de « La trilogie Valisar »



Titre original : « Royal Exile »
Genre : fantasy
Editeur : Bragelonne
477 pages

      Voilà un livre qui a tombé entre mes main juste grâce à une jolie couverture…
      Peut-être ce n’est pas un livre phénoménal ou génial, mais j’ai passé avec lui un très bon moment. On a ici tout ce qu’il faut pour cela : action, suspense et trahisons.
      L’Ensemble est conquis par des barbares, ceux-derniers sont conduits par Loethar (un personnage assez curieux…). En Penraven (la partie la plus importante d’Ensemble), pendant que les barbares s’emparent de château des Valisars (famille royale), le roi prépare un plan pour sauver l’héritier, Leo. Ce dernier doit s’enfuir protégé par Gavriel. Le roi des barbares fait venir tous les Investies (les magiciens, on peut dire). Kirin et Clovis d’entre eux  vont jouer un rôle important en résistant au chef barbare. En même temps on se demande de quel côté se trouve Freath, l’ancien serviteur de la reine.
      L’univers n’est pas vraiment original, mais on y trouve quelques détails rafraichissants. L’atmosphère m’a plut : assez lugubre.
      L’histoire est intéressante et elle prend quelques tournants inattendus. Elle s’avance très vite – presque tout le temps quelques chose se passe. On ne s’ennuie pas. McInstosh évite la saturation en héroïsme pur et simple – ce qui n’est pas à me déplaire. Sauf peut être dans le cas de Leo et de Gavriel… Mais ça ne saute pas aux yeux tellement.
      Les personnages sont sympathiques. Mais c’est la seule chose que je suis capable de dire sur eux. Je n’aime pas trop Leo, qui est un peu stéréotypé. Par contre j’apprécie les Investies.
      Ce n’est pas un livre marquant, mais je lirai avec plaisir le deuxième tome.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire