jeudi 10 février 2011

"L'assassin royal" Robin Hobb

« L’Assassin Royal » Robin Hobb



Titre original de 1er tome : « Assassin’s Apprentice »
Genre : fantasy
Editeur : J’ai lu
12 tomes

Je n’ai pas accroché à ce cycle – pourtant j’adore « Les Aventuriers de la Mer ».  J’ai lu juste 4 tomes de « L’Assassin… », les deux prochains prennent de la poussière sur mon étagère.
Fitz, fils illégal de prince Chevalerie, arrive chez les Loinvoyant (famille régnante) et entame l’apprentissage de l’Art. Il devient également un assassin sous les ordres de roi. Pendant ce temps-là les attaques des Pirates rouges s’intensifient. 
Je n’ai pas aimé les personnages principaux. Surtout Fitz, qui pour moi est totalement insipide avec sa philosophie aussi fatigante que banale : « Je fais bien en le tuant ou non ? ». Cela peut être même intéressant au début, mais au bout de deux tomes on se lasse vite. Le seul personnage que je trouve intéressant  c’est dame Patience et peut-être encore sa servante.
L’action est LENTE – horriblement lente. Pendant la moitié ou plus de ces livres il ne se passe RIEN. Vous cherchez des rebondissements ? Vous ne les trouverez pas ici. Vous cherchez de sang, des attaques (le mot « assassin » ça vous dit quelque chose ?) ? Mauvaise adresse ! L’action traite aussi de l’amour… Ouais, pour décrire l’amour entre Molly et Fitz le mot « fascinant »  c’est le dernier que j’utiliserai.
Cependant on retrouve le talent de R. Hobb dans la conception de monde. Elle le construit avec beaucoup de précision. L’atmosphère est bien inscrite dans l’univers. L’auteur utilise une palette de couleurs sombres. Les idées sont originalement présentées.
Pour conclure je dirai que je suis déçue, car R. Hobb peut écrire beaucoup mieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire